La sémiophonie s'adresse aux sujets, notamment atteints de dyslexie-dysorthographie, dont la conscience phonologique est largement déficitaire. Il faut noter que cette technique est très efficace chez les adolescents et les adultes.

Résultats : plusieurs études scientifiques ont été menées ou sont en cours et attestent de l'efficacité du traitement. Dans le cadre de notre pratique quotidienne, et pour autant qu'un diagnostic précis ait été posé (permettant de juger de la pertinence du traitement sémiophonique), des progrès apparaissent rapidement dans la majorité des cas. L'écriture se régularise, beaucoup d'enfants disent : "Je suis plus rapide, je retiens mieux mes leçons". Lorsqu'est abordée la répétition de textes, la lecture est devenue plus facile et l'enfant ressent souvent l'envie de lire. La sémiophonie est également très prometteuse dans l'aide à l'apprentissage des langues étrangères.

Quelques réflexions des enfants :

- "J'écoutais une petite souris qui parlait et j'ai fait d'autres choses chouettes, agréables car je pouvais aussi jouer."

- "Je conseille aux copains car je lis mieux, j'entends mieux les sons et je fais plus attention."

- "J'ai moins de contacts avec des personnes (par rapport aux autres traitements logopédiques) mais c'est chouette car il y a des jeux."

- "C'est pour aider les enfants à avoir moins de dyslexie, on travaille sur les oreilles, la lecture des mots."

- "J'ai une meilleure lecture et un intérêt pour la lecture, j'aime lire."

- "On travaille tout ce qu'on a comme problèmes, je lis mieux, j'aime lire."

- "Il s'agit d'améliorer son orthographe grâce à des sons qui éveillent des connexions cérébrales non activées pendant mon enfance du fait de ma dyslexie. Les conséquences sont : plus de facilité à écrire ; une lecture plus facile ; j'aime encore mieux lire. (15 ans)."

- "C'est plus amusant de lire. Ça fait travailler dans la tête."

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